A l’image de nombreux clubs, le LOSC a pris pour habitude, ces dernières années, de dénicher des jeunes talents à fort potentiel pour faire exploser leur valeur marchande et les revendre à prix d’or. Aujourd’hui, retour en arrière sur les destinations les plus prisés par les anciens dogues ces dix dernières années.
Dans le football moderne, il est désormais devenu monnaie-courante d’évaluer les joueurs, plus sur leurs valeurs marchandes que leurs qualités intrinsèques. Le football-business étant devenu une réalité, certains clubs s’y sont mieux adaptés que d’autres. Et ce n’est un secret pour personne, le LOSC est un sérieux concurrent en la matière. En 2024, l’observatoire du football, le CIES, publiait une étude sur les meilleurs clubs mondiaux en matière de plus-values générés entre les achats et les ventes de joueurs. Le LOSC se classait premier club mondial avec 386 millions d’euros de plus-value générés, devant des grands du football mondial comme l’Ajax Amsterdam, le Benfica Lisbonne, l’Eintracht Francfort ou encore le Sporting Portugal.
Filière Nationale et rapprochement Transalpin.
Mais si plus-value il y a, cela veut dire que le LOSC a donc vendu beaucoup, et à des prix intéressants, ses joueurs partis aux quatre coins de l’Europe, et même du monde. Pour aider à comprendre ce phénomène, on peut se baser sur le graphique ci-dessous, représentant les destinations privilégiées de nos ex-lillois.
Depuis dix ans, le club nordiste a ainsi connu 99 départs, entre le mercato hivernal de 2015 et le mercato estival 2025. Ce graphique se base sur la page Web « Transfermarkt », un site fiable et actualisé régulièrement, qui répertorie toutes les données en matière de transfert de football. Pour l’élaboration de ce graphique, il est important de préciser quelques données, avant de procéder à leur analyse. Les transferts ici répertoriés comprennent les transferts sec, mais également les prêts payant et les départs libres. En revanche, les autres types de prêts et les départs de joueurs sans clubs ne sont pas inclus.
Quand on observe ce graphique, on se rend compte que la porte de sortie favorite des anciens joueurs du club du Nord de la France, n’est autre que la Ligue 1 et les divisions inférieures du football français. Avec 29 départs enregistrés, la France devance de loin les destinations étrangères. Et quand il faut s’expatrier, les anciens dogues penchent en second choix pour l’air méditerranéen et l’Italie, avec 14 départs transalpin. Si cette destination a connu sa première arrivée en 2018 pour notre période prise en compte, c’est entre 2020 et 2023 que l’activité économique fut la plus florissante entre Lille et ses voisins italiens, avec pas moins de neuf transferts (plus haut bilan sur la période, devant la France).
L’Italie est ensuite talonnée par l’Angleterre et ses 13 transferts. Ayant le meilleur championnat du monde, il est tout naturel que les meilleurs prospects lillois choisissent le temps maussade et les salaires exorbitants anglais, pour gagner en visibilité et en popularité. La suite de notre tableau est composée de plusieurs pays comportant entre 3 et 6 transferts, pour des destinations occasionnelles choisies par le club et ses anciens joueurs, avec l’Allemagne en tête de proue. En ce qui concerne la fin de ces statistiques, on observe des destinations plus atypiques, comme la Grèce, la République Tchèque ou l’Australie, souvent synonymes de fin de carrière ou de retraite dorée.