Ce vendredi 21 novembre, le réalisateur de l’émission « Les rencontres du Papotin » délaissait son costume de metteur en scène, pour se présenter sous le feu des projecteurs. Présent à l’UMons et au Mundaneum, Henri Poulain s’est adonné au jeu des questions réponses avec étudiants et citoyens montois. Récit d’un rendez-vous pas comme les autres.

 

« France Télévisions avait prévu plusieurs pilotes pour l’émission, dont un certain Nikos Aliagas… » La conférence avait à peine commencé quand Henri Poulain commençait déjà à nous confier les plus grands secrets qui entourent la création des Rencontres du Papotin. À l’auditoire Rosa Parks de l’UMons, une vingtaine de personnes étaient présentes pour assister, tout ouïe, aux nombreux récits livrés par le réalisateur français. Parmi eux, de nombreux étudiants de la HELHa Tournai ne se privaient pas pour l’interrompre en posant des questions plus intéressantes les unes que les autres. La thématique principale restait cependant sensiblement la même : comment mettre en scène le trouble autistique pour l’adapter à la télévision ?

La réponse d’Henri Poulain s’est dégagée au fil de la soirée : « Au début, on (France Télévisions N.D.L.R.) voulait produire une émission qui respectait les codes des grands shows et émissions françaises […]. Mais on s’est vite rendu compte que c’était la Télé qui allait devoir s’adapter au Papotin ». En acceptant de réaliser l’émission, il a donc dû trouver le bon fil rouge : entre humour et moquerie, entre sensibilisation et émancipation, entre ressemblances et différences avec les émissions télé…

Un programme différent qui a su se faire une place dans l’audimat

En 1989, Driss El Kesri, Moïse Assouline et Gilles Roland-Manuel créaient le journal du Papotin. Un journal dans lequel un rédacteur en chef (Driss El Kesri puis Julien Bancilhon) accompagne des journalistes non-professionnels porteurs de troubles autistiques. Plus de trente ans et d’autant de numéros plus tard, le Papotin apparaissait pour la première fois au cinéma dans le film « Hors Normes » en 2019. C’est sans doute grâce à cette apparition réussie qu’ont vu le jour les rencontres du Papotin, diffusés pour la première fois, sur petit écran cette fois-ci, en 2022.

Depuis sa création, l’émission est diffusée en Prime Time, les samedis soir sur France 2. Et c’est un véritable succès, car, depuis son lancement, elle rassemble environ trois millions de spectateurs en moyenne. Une preuve de plus qu’Henri Poulain a bien réussi son pari : « C’est une fierté pour moi d’avoir pu retranscrire de manière positive une émission de télévision qui a pour but l’émancipation de toutes ces personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme ». Des mots idéalement choisis pour conclure en beauté une soirée riche en échanges et en partage.